top of page

PURIFIER & RECHARGER

Quand une pierre interagissant avec leur environnement mais surtout leur porteur, quand elles vous ont apporté tout ce qu’elles pouvaient, elles sont vidées de leur énergie. Il va falloir donc rétablir l’énergie de la pierre afin de pouvoir les utiliser à nouveau. Il arrive aussi que la pierre absorbe en vous votre mal-être sous forme d’énergie dans ce cas-là la pierre est bien chargée mais de façon négative. Dans ces deux cas la pierre demande à être purifiée et rechargée. Les méthodes de purification dépendant de chaque pierre, le mieux est de consulter un ouvrage complet à ce sujet.

​

En lithothérapie les méthodes de purification et de recharge les plus fréquentes se font par immersion, par enfouissement, par le soleil ou la lune, mais toutes les méthodes ne conviennent pas en fonction des pierres. Par exemple le quartz rose ne supporte pas le soleil et le sel gemme ne supporte pas l’eau. Il est donc nécessaire de rechercher quel est le meilleur moyen de purifier et recharger sa pierre sur des sites dédiés (ceux de ventes de pierres par exemple).

​

Si une pierre est complètement vidée elle peut subir des dommages irréversibles. L’intégralité énergétique a été altéré elle se répercute sur le plan physique, la pierre peut se fissurer ou changer de couleur.

 

Bien souvent, il est recommandé de purifier sa pierre dans de l’eau salée distillée. Cette méthode de purification est la plus courante et répandue. Cependant, il faut savoir que certaines pierres ne sont pas compatibles avec cette méthode et détestent l’eau. Si vous portez couramment une pierre, surtout de petites tailles, nous vous recommandons de la purifier 2 à 3 fois par semaine. Pour les pierres de plus grande taille, 1 à 2 purifications par mois suffisent. Dans le cadre thérapeutique, nous recommandons à celui qui l’utilise de la purifier après chaque séance car il se charge en énergie négative.

MÉTHODES DE PURIFICATION

La purification dans de l’eau : Très simplement, vous plongez votre pierre dans un récipient pendant une durée de 5 heures (par exemple pendant la journée si vous utilisez votre pierre pour mieux dormir la nuit, ou pendant la nuit si vous utilisez votre pierre au travail). Pensez à vérifier que votre pierre est compatible avec l’eau.

La purification dans de l’eau salée distillée : Cette méthode consiste à plonger la pierre dans de l’eau salée distillée pendant 2 ou 3 heures. Avant d’utiliser cette méthode, pensez à vérifier que votre pierre est compatible à l’eau et au sel.

La purification au sel : Cette méthode consiste à plonger la pierre dans un bain de sel pendant une durée d’une heure. Il faut cependant faire attention à la dureté de la pierre car cette méthode peut être agressive pour certaines. Regardez bien que l’indice de dureté de la pierre est supérieur ou égal à 6.

La purification par les symboles : Cette méthode consiste à utiliser les symboles de purification connus et reconnus, notamment en Reiki. En revanche, il vaut mieux l’utiliser avec précaution et seulement en cas de nécessité car ils font appel à l’énergie vitale propre de la personne. Il serait ainsi désagréable de perdre toute son énergie au profit de la purification de la pierre. S’il vous est possible d’utiliser une méthode alternative ci-dessus, nous vous encourageons à le faire.

La purification par enfouissement dans la terre : Cette méthode est la plus radicale et efficace de toutes. Il s’agit d’enfouir la pierre pour une journée complète dans un lieu que l’on sait positif. Cette méthode est utilisée pour des pierres très abîmées ou pour leur offrir une seconde vie. Certaines pierres peuvent être extrêmement chargées négativement et nécessitent de rester enfouies durant plusieurs années. Cas d’exception pour les pierres trop abîmées, il est préférable de les laisser enfouies définitivement.

La purification par fumigation (encens) : Très simple, cette méthode consiste à passer la pierre dans la fumée de l’encens en train de brûler, tout en la symbolisant que les énergies négatives s’envolent dans la fumée. Cette méthode peut être appliquée régulièrement.

Purification par l’argile : Cette méthode de purification est une alternative à celle d’enfouir la pierre dans la terre. Il suffit tout simplement de la placer au cœur du mélange, comprenant de l’eau et de l’argile, puis de la laisser sécher. Cette purification est très forte et est recommandé entre 1 et 2 fois par an suivant l’utilisation plus ou moins intensive de la pierre.

La purification par le son : Cette méthode de purification est très forte et est à utiliser avec modération. Il est recommandé de l’utiliser lorsque l’on est pressé par le temps. Elle consiste à placer la pierre au centre d’un bol tibétain puis de le faire chanter. À défaut d’avoir un bol tibétain, vous pouvez aussi utiliser une cloche et la faire sonner tout autour de la pierre.

MÉTHODES DE RECHARGEMENT

Le rechargement par la lumière solaire ou lunaire : Cette méthode est la plus connue est la plus utilisée du fait de sa simplicité. L’énergie naturelle qu’est la lumière est présente partout, de jour ou de nuit. Chaque pierre peut avoir une préférence pour le type de lumière lunaire ou solaire, il est donc nécessaire de les consulter au préalable.

Le rechargement par les amas de quartz ou cristallins : Également bien connue, cette méthode est souvent jumelée avec la première. De nombreuses pierres de type cristallin se forment en amas ou en géode. On retrouve parmi les plus répandue le Cristal de Roche ou encore l’Améthyste (aussi l’Agate, la Célestine, etc). La concentration énergétique créée par un amas ou une géode peut avoir un lourd impact sur le type de pierre que vous souhaitez recharger. C’est pourquoi, il est souvent préconisé d’utiliser un amas de cristal de roche, du fait de ses propriétés très neutres.

Le rechargement par le feu : La chaleur provoquée par des flammes est une source très importante d’énergie. Les flammes ont un double-effet puisqu’elles purifient la pierre dans le même temps mais il est préférable d’éviter de passer les pierres dans le feu, au risque de détruire totalement certaines variétés de pierres. En revanche, vous pouvez recharger la pierre en restant à une certaine distance pour recharger la pierre par la chaleur.

Le rechargement par les ondes de forme : Tout comme nous l’avons vu précédemment avec les amas et les géodes qui permettent de fortes concentrations énergétiques, les ondes de forme peuvent avoir un effet similaire. Si vous avez à disposition des objets en cristal de roche, tels que des bâtons ou encore des pyramides, vous pouvez les disposer tout autour de la pierre à recharger en les pointant vers celle-ci. Dans le cas où il s’agirait de pyramides, posez une plaque de verre sur celles-ci de façon à augmenter la concentration énergétique.

Le rechargement par les symboles : Tout comme la purification des pierres, le rechargement connaît des symboles et formules permettant de canaliser l’énergie des pierres. Cependant, cette méthode fait aussi appel à l’énergie vitale propre de l’être ce qui peut engendrer une perte d’énergie. Dans ce même cadre et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à utiliser une méthode alternative ci-dessus.

bottom of page