
LE POUVOIR DES GEMMES
La lithothérapie
La lithothérapie est une médecine alternative consistant à se soigner avec des gemmes (pierres précieuses, pierres fines aussi appelées semi précieuses dans le langage courant et pierres organiques). Cette approche de soin est basée sur l’influence que peuvent apporter les minéraux, par exemple l’industrie utilise le quartz pour ses propriétés vibratoires afin de créer des montres. En effet, les pierres émettent des vibrations particulières capable d’améliorer le bien-être des personnes à son contact ou à proximité.
Dans un premier temps il faut donc reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et vont également composer toute choses, par exemple les pierres. Ces énergies sont des manifestations de notre état d’être émotionnel, mental ou spirituel et sont donc changeantes. Les minéraux vont avoir cette énergie qui est tout aussi changeante, d’où l’importance de recharger ses pierres pour qu’elles soient égales en énergie.
Nos ancêtres déjà offraient en cadeau des pierres pour leurs bienfaits et leurs vertus. Les chercheurs de nos jours cherchent encore à comprendre les variations en densité et les condensés de propriétés de nombreuses pierres. Enfin, d’autres utilisent les pierres purement pour leur beauté et l’attrait qu’ils ont pour elles. Cependant, si la lithothérapie est encore considérée comme une pseudo-science et que les bienfaits des pierres ne sont pas prouvés, des études ont aujourd’hui prouvé, par exemple à travers la magnétothérapie, les vertus sédatives de la pierre d’aimant ou les propriétés du cuivre. De nombreux chercheurs affirment que l’impact vibratoire des pierres sur les humains, au plan physique comme psychique, est réel.
Certaines personnes vont ainsi porter des pierres pour pallier des problèmes de santé ou déséquilibres : troubles digestifs, stress, cicatrisation, guérison, douleurs, insomnie, besoin de sommeil profond, manque de confiance en soi… Mais l’effet des pierres dépend de la profondeur du problème et de la sensibilité des personnes. Les pierres vont également être utilisées à des fins de développement personnel (aider à la méditation, accompagner durant un effort physique, développer des capacités chez une personne), de décoration ou encore en magie blanche pour les croyants et pratiquants.
Il est utile de garder à l’esprit que la lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les indications données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin et prendre les traitements prescrit, vous pouvez utiliser les pierres dans le même temps sans aucune contre-indication.