top of page

LES DIFFÉRENTES COUPES DE PIERRES

Les pierres roulées ou galets : Forme la plus simple et pratique des pierres en lithothérapie. Très douces au toucher, peu encombrantes, elles peuvent s'emporter dans une poche, se glisser dans un porte-monnaie... Leur action énergétique est généralement douce et légère, ainsi elles s'utilisent principalement pour de l'action quotidienne et diffuse, et non pour une méditation très dirigée, pour laquelle on préfèrera les cristaux. Les galets ont une action légèrement plus forte que les pierres roulées, par leur taille et leur forme, ils conviennent parfaitement comme pierres de contact, posés sur zones ou un centre énergétique.

Les formes libres : Ce que l'on appelle formes libres ce sont des pierres polies souvent de belles tailles où aucune obligation n'est donnée au lapidaire, son but est juste de mettre alors la pierre en valeur en suivant souvent les contours de la pierre brute. Ces pierres sont utilisées en pierres d'environnement.

Les pierres brutes : Fragments de pierre non modifiés par la main humaine. Ainsi, elles présentent des aspérités et peuvent être complexes à porter sur soi, mais elles conviennent très bien portées en sachet. Elles sont également utiles pour la méditation et le travail énergétique.

Les ensembles de cristaux : les ensembles de cristaux sont des cristaux qui ont "poussé" en groupe, selon la formation ils peuvent prendre des appellations particulières. On a l'habitude d’appeler druse les ensembles de cristaux de cristal de roche ou d'améthyste. On appelle géode des cristaux qui ont grandi dans une cavité rocheuse (souvent formée par une bulle de gaz dans le magma se solidifiant). On peut voir aussi des appellations particulières pour les ensembles de cristaux comme "fleur", "hérisson", "cactus", "gerbes", désignant des formations particulières d'ensemble de cristaux. Les macles sont des cristaux d'un même minéral interpénétré et qui s'assemble selon des lois propres à chaque minéral. Les ensembles de cristaux sont des éléments très vibrants et sont souvent utilisés en lithothérapie pour énergétiser un environnement ou d'autres minéraux dans le cas du cristal de roche ou de l'améthyste. Tous ces amas cristallins sont utiles pour de l'utilisation en environnement du fait de leur taille, ou pour recharger les pierres. Attention, sauf dans le cadre de quartz auto générateur, les macles et druses ont besoin d'être régulièrement purifiées et rechargées.

Les cristaux :  Forme la plus pure des pierres en lithothérapie, ayant gardé leur forme cristalline. Très puissants, ils sont très utilisés pour des travaux de fond, du soin en cabinet, de la médiation guidée ou de la manipulation énergétique. Leur transparence, leur couleur et leur forme en fait souvent des variétés prisées par les collectionneurs. Au niveau énergétique c'est l'outil énergétique le plus puissant. Sa forme reflète et émane sa structure interne, il est tel que la nature l'a voulu. On parle de cristal terminé lorsque le cristal est entier souvent avec une pointe, il est préféré au morceau de cristal qui est incomplet souvent du fait que la croissance n'a pas pu se terminer par manque de place.

Prismes (pointes polies) et cristaux surfacés : On appelle prismes ou pointes polies des pierres qui ont été taillées dans de la pierre massive, c'est à dire sans cristaux apparents. Ces pierres sont taillées pour rappeler la forme des cristaux. On appelle cristaux surfacés des cristaux qui ont été repolis pour leur donner de l'éclat. Il y a une différence de matière première entre les prismes et les cristaux surfacés. Le polissage des cristaux surfacés est une manière de leur donner de l’éclat, et de gommer par le polissage et le retaillage léger des "défauts".

Les pyramides et obélisques : ces formes géométriques, bien que n'étant pas non plus exactement similaires au niveau vibratoire, dynamisent et répandent l'énergie des pierres. Ces formes sont les bienvenues dans des pièces où la vitalité et l'élan, le dépassement, l'extériorisation sont recherchés.

Les sphères et les œufs : Les formes géométriques au­ delà d'être décoratives, apportent une nuance à la vibration de la pierre. Ces pierres souvent de bonne taille trouvent leur place et utilité comme pierres d'environnement pour influencer l'énergie d'un lieu, les sphères et les œufs, bien que ces formes ne soient pas identiques au niveau énergétique leurs vibrations se rapprochent l'une de l’autre. Elles adoucissent et concentrent l'énergie de la pierre. Ces formes sont les bienvenues dans des endroits où le calme, l'apaisement, l'intériorisation voire la méditation sont recherchés. Elles peuvent aussi venir adoucir un lieu trop dynamique.

Le bâton de massage : Il ouvre les chakras, rééquilibre l'aura, et réharmonise le mental. Avec la pointe arrondie on peut masser les points d'acupuncture et avec l'autre pointe stimuler très précisément ces derniers.

Cristaux d'or

Les éléments natifs : on nomme éléments natifs les métaux que l'on retrouve purs dans le sous-sol (argent, cuivre, or…).

6-gemstone.jpg
bottom of page